Login

Arrachage d'OGM La société Pioneer porte plainte

TOULOUSE, 26 juil 2004 - La société Pioneer dont un champ de maïs OGM a été arraché dimanche par un "collectif de faucheurs d'OGM" à Menville (Haute-Garonne) a porté plainte lundi pour les degradations subies, a-t-on appris auprès de la gendarmerie de Haute-Garonne. Le groupe de "faucheurs" - entre 500 et 1.500 militants anti-OGM, selon les gendarmes et les organisateurs, avec à leur tête José Bové et plusieurs élus Verts, avait arraché un par un les pieds de maïs cultivés dans le cadre d'essais OGM en plein champ.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Parmi les opposants aux OGM figuraient notamment le député-maire de Bègles Noël Mamère, le député européen Gérard Onesta, des conseillers régionaux (Aquitaine, Ile de France, etc.) et les conseillers municipaux toulousains Pierre Labeyrie et François Simon. L'action du collectif anti-OGM s'est déroulée sous le regard des gendarmes qui avaient ordre de "constater les destructions mais de ne pas intervenir par la force", selon le lieutenant-colonel Jacques Andral.

Les gendarmes ont pris de nombreux clichés et relevé des immatriculations parmi les centaines de véhicules des "faucheurs", qui avaient été prévenus par les forces de l'ordre qu'en cas de destruction il pourrait y avoir des poursuites judiciaires.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement